L’ElectroMotion ESL X dispose d’un nouveau transducteur électrostatique XStat ™ avec un surface de diffusion supérieure à celle du modèle EM-ESL. Les doubles HP de grave à haute excursion de 20 cm sont logés dans un caisson bass-reflex asymétrique non-résonnant, le tout dans une enceinte étonnamment compacte. Les HP de grave ont des cônes en papier haute rigidité conçus sur mesure.

Le panneau MicroPerf électrostatique XStat d’ElectroMotion ESL est logé dans un AirFrame ™ en aluminium et composite similaire à ceux des produits phares de MartinLogan. La technologie AirFrame rigidifie le panneau électrostatique sans obstruer la surface active ni interférer avec le rayonnement sonore dipolaire enrichissant l’ambiance. De plus, un AirFrame fournit une isolation électrique et acoustique, minimisant la distorsion causée par les vibrations et la résonance tout en améliorant l’image, les détails sonores à bas niveau, la précision et l’efficacité. La conception MicroPerf optimise les trous individuels du panneau électrostatique de l’ESL X et augmente considérablement la surface rayonnante du diaphragme par rapport aux premières générations, sans compromettre l’intégrité structurelle. Le panneau électrostatique XStat de l’ESL X dispose de 2244 cm2 de surface de rayonnement sonore à l’avant et à l’arrière et une sensibilité de 91 dB sous 6 Ohms. Un transducteur XStat ™ unique a été développé pour l’ElectroMotion ESL X afin de réduire l’épaisseur de jauge des stators en acier du panneau électrostatique. La jauge réduite ne modifie pas les caractéristiques de performance du panneau.

Transducteur CLS ™ XStat 

L’une des percées originales de MartinLogan, la technologie CLS ™ (Curvilinear Line Source), est un ingrédient essentiel de chaque haut-parleur électrostatique que nous produisons – et l’ElectroMotion ESL-X ne fait pas exception. Des méthodes de fabrication exclusives permettent la construction de panneaux électrostatiques en sections cylindriques. Leur courbure horizontale douce résout le problème de l’obtention d’une bonne dispersion à haute fréquence à partir d’une grande surface rayonnante sans compromettre la qualité ou la fiabilité globale du son.

Rayonnement sonore à dispersion contrôlée 

Un autre attribut clé de l’ElectroMotion ESL-X est son diagramme de rayonnement naturellement dipolaire. Véritable dipôle, l’ESL-X émet un son d’intensité égale à l’avant et à l’arrière de son diaphragme, mais les sorties sont en phase opposée. En conséquence, les ondes sonores ondulant vers les côtés se rencontrent au bord du haut-parleur et s’annulent. Cela et la taille relativement grande du panneau électrostatique de l’ElectroMotion ESL-X font que la diffusion latérale est très faible par rapport à celle d’un haut-parleur conventionnel, ce qui minimise à son tour les réflexions sur les parois latérales qui ont tendance à brouiller les détails sonores et l’image stéréo. Alors que la réduction de la diffusion latérale contribue à la clarté étonnante pour laquelle les panneaux électrostatiques sont vénérés, l’énergie réfléchie par le mur derrière le haut-parleur ouvre et approfondit le son.

Superbe intégration des basses 

l’ElectroMotion ESL-X dispose d’un filtre de topologie Vojtko ™ propriétaire. L’ESL-X est doté de deux HP de grave à cône en fibre de qualité audiophile de 20 cm conçus sur mesure par l’équipe de conception et d’ingénierie interne de MartinLogan. Cette conception de HP optimise la suspension du cône et le champ de flux magnétique pour produire de grandes sorties de basses avec une distorsion extrêmement faible. Rigide et léger, le cône du HP minimise le temps de réponse, pour atteindre des niveaux de performances proches de ceux des modèles d’enceintes électrostatiques plus grands et plus chers de MartinLogan.

Connexions faciles, pieds réglables 

Les borniers acceptent le fil nu ou les fiches bananes. L’EM-ESL est fourni avec des pieds en pointes robustes qui créent un meilleur couplage entre l’enceinte et le sol. Chaque pointe est recouverte par des capuchons en caoutchouc amovibles pour les sols fragiles.

 

Réponse en fréquence
41 Hz – 22 Khz ±3dB
Puissance d’ampli recommandée
20 à 400 W
Dispersion horizontale
30°
Dispersion verticale
40 pouces
Sensibilité
91 dB / 2,83V / 1m
Impédance
6 ohms (min : 1,6 ohm à 20 KHz)
Fréquence de coupure
400 Hz
Transducteur haute fréquence
XStat™ CLS™ electrostatique.
Dimensions: 102 x 22 cm
Surface d’émission : 2.244 cm²
Transducteur basse fréquence
Deux woofers de 20,3 cm en fonte haute excursion, cône en papier ultra rigide, coffret asymétrique non-résonnant, évent bass reflex
Borniers
Borniers doubles, permettant le bi-câblage ou la bi-amplification
Poids
23,6 Kg
Dimensions (HxLxP)
1503 x 238 x 526 mm
Finitions
Noir Laqué, Noir Satiné

Regardez la vidéo de présentation de l’ElectroMotion Series de MartinLogan (EM-ESL X, EM-ESL, EM-ESL C)

Vous aimerez peut-être aussi…