La colonne Elipson Prestige Facet 34F est une très grande enceinte aux mensurations en rapport avec son exceptionnelle puissance admissible de 300 watts lui permettant d’alimenter deux énormes haut-parleurs de 25 cm de diamètre.

Cette enceinte Elipson 34F s’inscrit dans une gamme complète d’enceintes haute-fidélité avec lesquelles le fabricant français inaugure de nombreuses innovations technologiques. La plus visible est sans conteste la couronne à facettes qui entoure chaque haut-parleur d’où la gamme Elipson Prestige Facet tire son nom. L’ensemble de cette série bénéficie d’une conception rigoureuse afin d’optimiser les performances acoustiques et d’une finition soignée pour en faciliter l’intégration dans tous les intérieurs. Adoptant une conception 3 voies bass-reflex avec deux haut-parleurs de grave de 25 cm de diamètre, l’enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F est la plus imposante de la gamme.

L’enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F embarque deux haut-parleurs de grave de 25 cm de diamètre. Ils sont tout deux équipés de bobines mobiles largement dimensionnées (50 mm de diamètre), ce qui leur confère une forte puissance admissible et garantit un refroidissement maximal lors des fortes montées en puissance. Ces deux haut-parleurs partagent la même charge bass-reflex avec un évent évasé de profil long permettant de réaliser un accord bas en fréquence. Grâce à cette conception, l’enceinte Elipson Prestige Facet 34F est capable d’offrir des basses puissantes, profondes et généreuses.

Les deux haut-parleurs de médium qui équipe l’enceinte Elipson Prestige Facet 34F sont des modèles de 17 cm de diamètre. La membrane à la fois rigide est dotée d’une ogive centrale métallique. Celle-ci permet d’améliorer le contrôle des mouvements de la membrane pour limiter les turbulences, qui peuvent être causes de distorsions. Elle absorbe également les vibrations non désirées et les dissipent, ce qui permet de réduire le bruit et d’améliorer la précision de la restitution. L’enceinte Elipson Prestige Facet 34F offre ainsi des médiums très riches, bien texturés et d’un grand naturel.

Le tweeter est un modèle à dôme souple de 25 mm de diamètre. Il est placé entre les deux haut-parleurs de médium pour qu’il soit à hauteur d’oreilles afin d’améliorer la perception des aigus. Conçu spécifiquement pour l’enceinte Elipson Prestige Facet 34F, ce tweeter est pourvu d’un équipage magnétique plus conséquent que le tweeter des autres modèles de la gamme Prestige Facet, afin d’offrir une sensibilité élevée (95 dB).

Exclusivité de la gamme d’enceintes Elipson Prestige Facet, une couronne en gomme synthétique taillée sur-mesure entoure chaque haut-parleur afin de limiter l’effet de baffle et les diffractions. La courbe de réponse est ainsi moins perturbée, plus linéaire, pour une écoute plus douce.

Le coffret de l’enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F bénéficie d’une construction de très haute qualité. Afin d’éliminer au maximum les vibrations et résonances internes, les ingénieurs Elipson ont fait le choix d’une façade constituée de deux matériaux de densité et d’épaisseur différentes, mais aussi d’un coffret avec de nombreux renforts internes. Quant au filtrage, il fait appel à des composants audiophiles. La finition n’est pas en reste, avec une façade laquée et un revêtement vinyle de haute qualité.

Comme toutes les enceintes Elipson Prestige Facet, la Elipson PF34F est dotée d’un double bornier haut de gamme compatible bi-câblage et bi-amplification dont les contacts sont plaqués argent pour maximiser la transmission du signal.

L’enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F se caractérise par une très grande puissance admissible et un registre de basses extraordinaire. Quand elle produit de la musique, cela se traduit par une grande neutralité et par la présence qu’elle donne à la musique. Dénuée de toute coloration, elle délivre sa partition sans rien ajouter ni soustraire à l’enregistrement original. L’écoute révèle une sensation de douceur et de sérénité, chaque morceau étant reproduit fidèlement, avec maîtrise et sans agressivité. Conçue dans une démarche audiophile, l’enceinte Elipson Prestige Facet 34F a vocation à être associée à tout ampli haute fidélité d’une puissance maximale de 300 watts par canal. Son impédance stable et sa sensibilité élevée permettent ainsi de l’alimenter efficacement avec un ampli à tubes de qualité, comme le Cayin CS-88A KT88, par exemple. Son comportement rigoureux et ses qualités dynamiques en font un excellent choix pour une installation hi-fi stéréo ou système home-cinéma multicanal au sein duquel elle prendra en charge très efficacement la reproduction des canaux avant gauche et droit.

Elipson Prestige Facet 34F / Elipson PF34F

Enceinte bass-reflex 3 voies
Puissance admissible : 300 W RMS

Construction
Coffret : sandwich MDF 18 mm / Colle / MDF 21 mm (face avant), MDF 21 mm (côtés et face arrière). Vibrations limitées, son neutre
Nombreux renforts internes : limitent les vibrations, améliorent la solidité du caisson
3 matériaux d’absorption de densité différente (faible/moyenne/haute) : type Dacron (densité faible et moyenne) et feutre de laine, positionnée après de longues séances d’écoute afin d’aboutir au compromis idéal : limiter les ondes stationnaires sans étouffer le son ou « brider » les micro informations
Double évent évasé orienté symétriquement de profil long permettant un accord bas (28 Hz)
Sensibilité élevée et impédance stable Compatible avec la majorité des amplificateurs
Façade laquée double épaisseur : meilleur amortissement des vibrations
Pourtour en silicone sculpté multi-facettes : parfait contrôle de la directivité des aigus et meilleur recouvrement avec le registre médium
Double bornier compatible bi-amplification et bi-câblage
Filtre répartiteur : composants type audiophile. Respecte intégralement le transfert du signal, pour une meilleure musicalité
Socle et pointes amovibles
Cache en tissu magnétique

Haut-parleurs
Grave : 2 x 250 mm (2 x 10’’), bobines mobiles de 50 mm de diamètre offrant une forte puissance admissible et un refroidissement maximal lors des montées en puissance
Medium : 2 x 170 mm (2 x 7’’), ogive centrale pour limiter les turbulences et réduire la distorsion
Tweeter : 25 mm (1’’), dôme soie, équipage magnétique offrant 95 dB de sensibilité
Équipage Médium Aigu optimal type MTM (Medium/Tweeter/Medium) : tweeter à hauteur d’oreilles

Filtrage
Composants haut de gamme
– 18 dB / octave avec réseau d’impédance pour le Tweeter
– 6 dB / octave passe-haut & 12 dB / octave passe-bas pour les HP Médium
– 12 dB octave pour les Woofers
Fréquences de coupure :  400 / 3500 Hz

Mesures
Réponse en fréquence (± 3 dB) : 25 Hz – 25 kHz
Sensibilité : 94 dB/1W/1m
Impédance nominale : 6 ohms
Impédance minimale : 4,5 ohms (à 28 Hz, fréquence d’accord bass-reflex)

Connecteurs
Argentés pour bi-câblage ou bi-amplification

Finition
Façade laquée
Caisson MDF
Placage vinyle

Dimensions et poids
Dimensions sans socle (lxhxp) : 295 x 1190 x 360 mm
Poids : 42,4 kg / unité (44,6 kg avec socle)
Conditionnement (unité) : carton brun
Dimensions emballage (lxhxp) : 535 x 1345 x 470 mm (unité)
Poids (unité) : 50 kg

Accessoires
Pointes de découplage (4 par enceinte)

Vous aimerez peut-être aussi…